Plan de relance | les Outre-mer aux avant-postes

04/02/2021

Partager la page

Les Outre-mer bénéficieront pleinement du plan de relance annoncé jeudi 3 septembre 2020 par le Premier ministre. Avec au moins 1,5 milliards d’euros qui seront consacrés en 2021 et 2022 à des projets dans les Outre-mer, prenant en compte les spécificités de ces territoires.

Nos objectifs sont clairs : relancer l’activité à court terme et préparer la France à l’horizon 2030.

Le gouvernement a fixé trois priorités pour ce plan de relance exceptionnel :

  • D’abord, le verdissement de l’économie ;
  • Ensuite la compétitivité des entreprises ;
  • Enfin, le renforcement de la cohésion sociale et territoriale.

Les Outre-mer sont aux avant-postes de ces enjeux et bénéficieront pleinement de ces mesures.

Dés à présent, le ministère des Outre-mer travaille à décliner ce plan de relance pour chaque territoire, en concertation avec les acteurs locaux dans chaque territoire (élus, syndicats, associations...). Pour accompagner durablement la transformation des économies dans les territoires ultramarins, pour favoriser la création d’emploi local, il est essentiel d’adapter ce plan aux réalités du terrain.

Projet de loi de finances 2021 : un engagement inédit de l’État pour les Outre-mer

Le PLF pour 2021 profitera aux territoires ultramarins qui bénéficieront d’environ directement d’1,5 milliard d'euros investis dans 4 domaines prioritaires :

  • Le soutien à l’investissement en matière de logement : Avec 225 millions d’euros qui permettront la construction et la rénovation de logements là où c’est une priorité et en particulier en Guyane et à Mayotte.
  • Le renforcement des efforts en faveur des constructions scolaires, qui doit permettre d’accompagner les évolutions démographiques, notamment à Mayotte et à Wallis et Futuna.
  • Le soutien à l’emploi et à la formation professionnelle avec des exonérations de charges sociales patronales qui représente 66% des crédits de la mission Outre-mer. De plus, la politique d’insertion en faveur des jeunes ultramarins est renforcée avec 35 M€ investis pour les recrutements à la sortie du service militaire adapté.
  • Et, l’accompagnement des collectivités territoriales sera consolidé avec des crédits destinés aux contrats de convergence et de transformation en forte hausse.

Plan Relance outre-mer

Déclinaison outre-mer du plan de relance nationale présenté par le Premier ministre Jean Castex, le 3 septembre 2020.