Publié le 30 avril 2021

Sébastien Lecornu consulte les formations politiques représentées au Congrès de Nouvelle-Calédonie

Paris, le 30 avril 2021 - Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, s’est entretenu en visioconférence avec les principales formations politiques représentées au congrès de la Nouvelle-Calédonie afin de les consulter avant la session d'échanges et de travail prévue à Paris du 25 mai au 3 juin, à l’invitation du Premier ministre.

 

L’objectif de ces rendez-vous était de co-construire l’ordre du jour de ces rencontres parisiennes. Celui-ci sera arrêté dans les prochains jours.

 

Le ministre et ses interlocuteurs ont pu évoquer la feuille de route des prochaines échéances jusqu’à ce rendez-vous important pour la Nouvelle-Calédonie, en particulier les documents présentant les implications du “Oui” et du “Non” à l’indépendance, qui seront envoyés aux formations politiques en amont de la session prévue à Paris.

 

De même, la restitution de la consultation de la société civile calédonienne constitue une étape importante. Une première séance de restitution s’est déroulée à Koné, en province Nord, le 29 avril. Une deuxième est prévue à Nouméa le 10 mai, en présence à distance du ministre. Une restitution conclusive aura lieu à Lifou, en province des Îles, le 12 mai.

 

Sébastien Lecornu a déclaré :

Après avoir consulté largement les formations politiques, c’est maintenant le temps de l’écoute des Calédoniennes et des Calédoniens qui, en grand nombre, ont pris part à cette consultation de la société civile.”

 

Liste des rendez-vous :

 

  • Mardi 27 avril à 8h30 heure de Paris, 17h30 heure de Nouméa : visioconférence avec une délégation de l’Union calédonienne (UC), composée de Roch Wamytan, président du congrès, Daniel Goa, président de l’UC, Caroline Machoro, Pascal Sawa et Sylvain Pabouty.

  • Mardi 27 avril à 10h heure de Paris, 19h heure de Nouméa : visioconférence avec une délégation de l’Union Nationale pour l’Indépendance (UNI), composée de Louis Mapou, président du groupe UNI au congrès, Jean Creugnet, Charles Washetine, Adolphe Digoue, Jean-Pierre Djaïwe, Patrick Jomessy et André Nemia.

  • Mardi 27 avril à 22h heure de Paris, mercredi 28 avril à 7h heure de Nouméa : visioconférence avec une délégation de l’Avenir en confiance (AEC) composée de Sonia Backès, présidente de l’assemblée de la province Sud, Virginie Ruffenach, présidente du groupe AEC au congrès, Gil Brial, Alcide Ponga, Brieuc Frogier et  Willy Gatuhau.

  • Mardi 27 avril à 23h30 heure de Paris, mercredi 28 avril à 8h30 heure de Nouméa : visioconférence avec une délégation de Calédonie Ensemble (CE) composée de Philippe Michel, président du groupe CE au congrès, Magali Manuohalalo, Annie Qaeze, Joseph Manaute, et Jean Kays.

  • Jeudi 29 avril à 10h heure de Paris, 19h heure de Nouméa : entretien téléphonique avec Nicolas Metzdorf, président de Générations NC.

  • Jeudi 29 avril à 11h heure de Paris, 19h heure de Nouméa : entretien téléphonique avec Milakulo Tukumuli, président de l'Éveil Océanien et Vaimua Muliava.

 

 

Contact

 

Service presse
Mél : mompresse@outre-mer.gouv.fr

Partager