Publié le 25 mai 2020

L'Etat s'engage pour la résilience des réseaux filaires THD sur Saint-Martin

L'ouragan Irma, en 2017, a détruit une large part des réseaux filaires qui connectaient les habitants de St Martin au Très haut débit (THD). Ceux-ci souffrent depuis d'un accès dégradé à Internet. La reconstruction de ces réseaux pose la question de leur résilience face aux aléas climatiques.

 
Les acteurs privés n'étant pas en capacité d'assumer l'enfouissement des réseaux sur la totalité de l'île, l'Etat a donc décidé d'accompagner ce projet pour permettre un enfouissement complet, en y consacrant 5 millions d'euros du Fonds pour la société numérique, et 1,5 million d'euros du programme FEDER 2014-2020
 
Un appel à projets a été publié sur le site de la préfecture de Guadeloupe :
 
 
Cette consultation vise tous les types d'acteurs (publics ou privés) éligibles pour la construction de 70,6 km de génie civil d'enfouissement.
 
La réalisation du projet de construction de génie civil souterrain présenté en réponse à cet appel à projets permettra, en complémentarité avec les projets portés par les acteurs privés, de fournir un accès résilient à la fibre optique jusqu'à l'abonné pour tous les habitants de Saint-Martin.
Contact

 

Les services de l'Etat à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Tél : 05 90 52 30 50

Partager

À voir aussi