Publié le 11 mai 2021

La politique culturelle du MOM

Le ministère des Outre-mer contribue, en relation avec le ministère de la culture, à la mise en œuvre d’une politique culturelle spécifique en faveur des Outre-mer qui tient compte des particularités de chaque territoire tout en les inscrivant dans les dispositifs nationaux.

 

 

Il participe au financement de la politique culturelle des territoires ultramarins dans le cadre des plans de convergence et de transformation (CCT).

Il prend part à la rédaction des textes juridiques (lois, décrets, arrêtés) pris dans le domaine culturel afin qu’ils tiennent compte des particularismes des outre-mer.

Le ministère des Outre-mer dispose également de crédits propres qui, par l’attribution de subventions aux porteurs de projets culturels, contribue à l’animation des politiques en faveur des créations et des pratiques artistiques et culturelles des outre-mer, ainsi qu’à la diffusion des œuvres d’artistes ultramarins.

Le ministère des outre-mer a signé des partenariats avec des institutions pour l’accompagnement des artistes ultramarins comme le Théâtre des Outre-mer en Avignon (TOMA), l’Office National de diffusion artistique (ONDA), la Cité Internationale des Arts ou DEMOS.

Chaque année, il défend la littérature, les éditeurs et les librairies des Outre-mer par sa présence au Salon du livre de Paris.

Il organise également tous les ans une semaine culturelle des Outre-mer qui met en avant la richesse du patrimoine des territoires d’Outre-mer et le talent des artistes ultramarins.

Le ministère des Outre-mer est membre du Comité du patrimoine ethnologique et immatériel.

Il est membre du conseil d’administration de France Télévisions.

Il est membre de la commission de l’Aide sélective pour les œuvres cinématographiques intéressant les cultures d'outre-mer au Centre national du cinéma et de l’image animée.

Il est partenaire de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

 

Contact

 

► Service presse : 01 53 69 26 74

    Retrouvons-nous sur les réseaux : #outremer
    Twitter : @lesoutremer
    Facebook : @lesoutremer

Partager