Publié le 4 février 2019
CP >Convention d’objectifs entre le ministère des Outre-mer et l’ANCB
Signature d’une convention pluriannuelle d’objectifs entre le ministère des Outre-mer et l’Association nationale compagnons bâtisseurs
Paris, le 31 janvier 2019 –Engagement inscrit dans le Livre bleu issu des Assises des outre-mer, l’amélioration de l’habitat privé constitue un des principaux leviers permettant à des populations fragiles de conserver ou d’accéder à un logement répondant aux normes de confort actuelles.
Afin de participer à la mise en œuvre de cet objectif, le ministère des Outre-mer privilégie les partenariats de projet avec des opérateurs locaux et nationaux qui s’engagent à développer des actions en faveur de l’amélioration des conditions de logement des ménages ultra-marins.
La convention d’objectifs 2019-2021, socle d’un partenariat renforcé entre l’Association Nationale Compagnons Bâtisseurs et le ministère des Outre-mer, s’appuie sur l'expérience développée par le Mouvement des Compagnons bâtisseurs depuis plus de 60 ans dans l'hexagone et outre-mer et s’inscrira dans le renouvellement du Plan logement Outre-mer 2018-2022. Au côté des habitants, ce sont donc près de 300 professionnels, 250 jeunes du Service Civique et 800 bénévoles qui concourent à ce projet associatif, concret et solidaire.
Soutenir la capacité d’agir des habitants en situation précaire au travers des chantiers d’auto-réhabilitation et d’auto-construction, constitue le cœur du projet associatif des Compagnons Bâtisseurs. Ils accompagnent ainsi annuellement plus de 2000 ménages dans la réalisation de ces chantiers d’amélioration de l’habitat, à l’échelle des 13 régions où ils sont implantés. Depuis 2008 à la Réunion, et plus récemment depuis 1 an, en Guyane et à Saint Martin, les Compagnons Bâtisseurs ont progressivement essaimé leur savoir-faire auprès des habitants de ces territoires.
Encadrés par des Animateurs Techniques - professionnels du bâtiment salariés des associations Compagnons Bâtisseurs – des jeunes volontaires du Service Civique, des bénévoles et les habitants bénéficiaires eux-mêmes participent à la réalisation du chantier. Outre l’amélioration des conditions de logement, cette action contribue à la remobilisation, à l’apprentissage et à l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes et des habitants embarqués dans cette démarche de réhabilitation.
Trois grands axes seront ainsi poursuivis dans le cadre de la convention pluriannuelle d’objectifs :
-
Expérimenter des projets innovants visant à renforcer la capacité d'agir des habitants dans l'amélioration de l'habitat et promouvoir l’engagement et le parcours des jeunes au travers de la solidarité et des parcours d’insertion professionnelle.
-
Produire et améliorer l’habitat adapté dans les DROM, au travers des actions d’auto-réhabilitation et d’auto-construction accompagnée.
-
A l’instar de La Réunion, soutenir une implantation durable et une gouvernance associative locale des Compagnons Bâtisseurs dans les DROM, notamment en Guyane où un premier socle a été posé, mais également à Mayotte, dans les Antilles, etc.
Dès le 1er trimestre 2019, l’ANCB met en place le plan d’action qui permettra d’initier son intervention sur ces trois axes afin de contribuer à l’amélioration de l’habitat et à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des adultes, et promouvoir ainsi la capacité d’agir des habitants dans les territoires d’outre-mer.
Contact
► Annick Girardin
Nicolas Sire, Directeur du pôle communication du ministère des outre-mer
01 53 69 22 21 / nicolas.sire@outre-mer.gouv.fr
#outremer - Twitter : @AnnickGirardin - @loutremer
Facebook : @annickgirardin.fr - @lesoutremer