Publié le 17 avril 2020

COVID-19 : ouverture du service de versement des prêts aux entreprises du Pacifique

Paris, le 17 avril 2020 – Afin de soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels subissant le choc lié à l’urgence sanitaire, le dispositif de prêt garanti par l'État annoncé par le président de la République le 16 mars 2020 a été étendu aux collectivités ultramarines françaises du Pacifique.

 
Le service est désormais ouvert, les premiers prêts garantis par la BPI ont été accordés aux entreprises de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.
 
Pour obtenir un prêt, les entreprises du Pacifique doivent suivre ces 4 étapes :
 
  1. L’entreprise se rapproche d’un ou de plusieurs partenaires bancaires pour faire une demande de prêt.
  2. Après examen de la situation de l’entreprise (critères d’éligibilité notamment), la banque donne un pré-accord pour un prêt en XPF.
  3. L’entreprise se connecte sur la plateforme www.attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique qu’elle communique à sa banque.
  4. Sur confirmation du numéro unique par Bpifrance, la banque accorde le prêt en XPF.
 
Cette procédure s'applique pour les entreprises employant moins de 5000 salariés et réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 178,95 milliards XPF en France.
 
Au-delà de ces seuils, les entreprises qui ont obtenu le pré-accord et leur numéro SIREN dérogé peuvent transmettre leur demande à l'adresse : garantie.etat.grandesentreprises@bpifrance.fr.
Contact

Service presse
Tél : 01 53 69 26 74
Mél : mompresse@outre-mer.gouv.fr

Partager

À voir aussi