Publié le 2 mai 2020

COVID-19 : Lettre d'Annick Girardin aux étudiants en mobilité dans l'hexagone

Annick Girardin, ministre des outre-mer s'adresse à l'ensemble des étudiants ultramarins en mobilité dans l'hexagone afin qu'ils prennent la meilleure décision quant à leurs études et aux modalité de retour en toute sécurité, sur leur territoire.

 

 

Paris, le 2 mai 2020

 

Chères étudiantes, chers étudiants,

Vous prévoyez de rentrer prochainement chez vous, dans vos territoires. Comme vous le savez, afin de protéger au mieux nos territoires de la pandémie de COVID-19, nous avons décidé d’y limiter fortement les arrivées de personnes et cette stratégie s’avère efficace.

Je mesure le sacrifice que représenterait pour vous un éloignement prolongé de vos familles et de vos proches. C’est pour cela que le président de la République a décidé d’organiser votre retour mais sous des conditions strictes qui protègent nos territoires.

Votre décision de rentrer doit d’abord être prise en toute responsabilité, au regard de vos conditions d’examens universitaires. Il vous revient de vérifier très précisément les dates et les modalités d’examen fixées par votre établissement et de vous assurer qu’un retour anticipé sur votre territoire n’obérera pas vos chances de succès à ces examens.

Si vous faîtes le choix de rentrer chez vous, vous devrez vous soumettre aux conditions d’accès qui, dans la situation épidémique actuelle, imposent le respect d’une quatorzaine stricte dans des centres dédiés mis en place par les autorités. Concrètement, cela implique que vous vous engagiez à passer 14 jours isolés dans un site identifié et à être testés.

En fonction des destinations et des dates de retour disponibles, vous serez affectés dans une structure dédiée de quatorzaine, soit en région parisienne avant votre départ, soit dans votre territoire directement à la sortie de l’avion. Ce choix d’affectation vous sera transmis ultérieurement, ainsi qu’une attestation de déplacement pour que vous puissiez rejoindre soit directement l’aéroport, soit le centre de quatorzaine en Ile de France.

Si vous êtes bénéficiaires du programme « passeport pour la mobilité études » de LADOM, votre billet d’avion sera financé en tout ou partie dans les conditions habituelles de prise en charge des billets retours, du programme. Dans tous les autres cas, le voyage sera naturellement à votre charge.

Vous trouverez en ci-après, une fiche d’information pour vous accompagner dans cette crise ainsi qu’une liste d’associations mobilisées pour aider tous les étudiants au quotidien.

Je mesure les contraintes qui vont peser sur les étudiants souhaitant revenir, mais vous comprenez que c’est à ce prix que nos territoires pourront surmonter cette crise sanitaire.

 

 

 

 

 

 

ANNEXE

 

Afin de répondre aux situations de détresse économique et sociale auxquelles les étudiants peuvent être confrontés à l’occasion de la crise du Covid-19, le Gouvernement a décidé dès la fin mars :
  • de mobiliser la contribution de la vie étudiante et de campus (CVEC) pour financer l’aide alimentaire, les équipements informatiques et l’accès Internet...;
  • de déplafonner les aides financières aux étudiants pour les établissements supérieurs relevant du (FSDIE) ;
  • d’allouer 10 millions d’euros supplémentaires au budget des aides spécifiques d’urgence attribués par les CROUS.
En complément, une aide financière sera prochainement attribuée aux étudiants ultramarins restés dans l’hexagone pendant la période de confinement.
 
Vous pouvez contacter votre université pour qu’elle puisse vous orienter vers les aides auxquelles vous avez droit.
 
Un numéro d’aide d’urgence (0806 000 278) est également ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, au prix d'un appel local non-surtaxé. Un conseiller vous renseignera sur soutien ou les aides qui peuvent être apportées ainsi que les démarches à faire auprès du Crous.
 
Vous retrouverez sur ce lien l’ensemble des modalités des examens et concours
 
 
* * *
 
Le ministère des outre-mer a décidé d’attribuer une enveloppe de 250 000 euros aux associations qui vous aident au quotidien, notamment dans vos démarches pour constituer des dossiers d’aides. Vous trouverez ci-après, la liste et les coordonnées de ces associations.

 

 
 
 
ASSOCIATION Territoire d'action Mail Téléphone 
Solidarité DOM TOM Montpellier et Agglomération  sodoto@sdt34.fr 04 67 45 70 30
Fédération des associations mahoraires de métropole (FAMM) Hexagone contact@famm-asso.org 06 69 61 75 60
Comité d'action sociale en faveur des originaires d'outre-mer (CASODOM) Hexagone casodom.75@gmail.com 06 17 90 42 26
Réseau LAHIKI Hexagone contact.lahiki@gmail.com 06 46 84 93 18
Association culturelle et éducative des mahorais de Reim (ACEMR) La Marne et les Ardennes acemr@acem-reims.fr 06 19 02 83 74
Caribou Maoré Toulouse ass.caribou@gmail.com 06 61 06 76 00
Pelicarus Hexagone comitedirecteur@pelicarus.org 06 89 12 31 31
Fédération des associations de Wallis et Futuna en France (FAWFF) Hexagone fawffwallisetfutuna@hotmail.com 06 33 61 59 59
Association des étudiants et lycéens de Mayotte d'Aurgne (AELMA) Auvergne aelma.auvergne@gmail.com 06 83 41 50 54
AKELIO-Jeneusse outre-mer (JOM) Hexagone loic@jeunesseoutremer.org 07 60 23 84 75
Association des Mahoraires de la Métropole de Lille (MML) Lille et son agglomération association.amml@gmail.com 06 23 64 36 54
Maison des outre-mer Lyon et agglomération maisondesoutremer69@gmail.com 06 99 71 09 11
L'observatoire national des originaires d'outre-mer (ONDOM) Hexagone direction@londom.fr 06 37 11 32 49
Association des Etudiants Mahorais de Poitiers (AEM Poitiers)  Poitiers aem.poitiers86@gmail.com 06 62 53 70 42
Association Mayotte Gironde  Nouvelle Aquitaine Gironde  mayotte.gironde33@gmail.com 06 50 01 78 34

 

 

Contact
Service presse
Tél : 01 53 69 26 74
Mél : mompresse@outre-mer.gouv.fr
Partager

À voir aussi