Publié le 30 juillet 2018

XIIIe Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane

La XIIIe Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane s'est tenue à Pointe-à-Pitre les 16 et 17 novembre 2017. Un millésime intitulé : "Pour un nouvel élan de la coopération régionale"

Les 18 mois précédédents la conférence ont connu des évènements politiques majeurs, à l’extérieur (élection aux USA, crise au Venezuela, …) mais aussi à l’intérieur (élection présidentielle, crise sociale en Guyane, lancement des Assises des outre-mer, …). Après une année 2015 qui avait été marquée par des élections départementales puis régionales en Guadeloupe, 2016 a vu, en Martinique et en Guyane, les premiers pas de la nouvelle Collectivité Unique. Dans le cadre consulaire, également, ces derniers mois ont connu un renouvellement important d’une partie des équipes.
 
La coopération régionale se nourrit de cette actualité et son besoin se fait sentir d’autant plus puissamment que les décideurs politiques, de part et d’autre des frontières nationales sont confrontés à des questionnements identiques ou qui appellent des réponses coordonnées. Ainsi, l’épidémie de zika en 2016 et, en 2017, un début de saison cyclonique d’une particulière intensité auront marqué les esprits.
 
Comment agir pour que ces évènements soient l’occasion d’un nouvel élan de notre coopération régionale ?
 
Retrouver les motions des 6 thématiques abordées lors de la

XIIIe conférence :

Partager

À voir aussi