Publié le 9 décembre 2016

Vidéos du débat au MOM >Les jeunes face aux crises de la démocratie

En cette fin d'année, le ministère de l'Outre-mer a inauguré, en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, un cycle de conférences.

Ainsi, le 21 novembre 2016, un premier débat passionnant a réuni Ericka Bareigts, Ministre des Outre-mer, Gilles Finchelstein, directeur de la Fondation Jean Jaurès, Anne Muxel (Cevipof) et Valentin Narbonnais (association "Martinique Ambitions Jeunes") autour du thème : "Les jeunes face aux crises de la démocratie".

Le public a pu constater que le désir d'engagement était toujours fort chez les jeunes, ultra-marins ou non, qui sont venus nombreux et se sont largement exprimés. La réflexion et le dialogue fut nourri autour des différentes formes d'engagement. La ministre a cité l'exemple des Conseils des jeunes citoyens, mis en place à Saint-Denis de La Réunion, ainsi que le non-cumul des mandats et l'importance de retrouver le sens de la politique. Ericka Bareigts a notamment insisté pour que soient réunies les conditions propices à l'investissement personnel : "il faut permettre aux jeunes, comme aux femmes, d'exercer des responsabilités pour que vive notre démocratie."

Découvrez en vidéo le teaser de cette conférence, ainsi que l'intégrale des débats, dont les interactions avec le public venu nombreux.

Contact
Services de presse
Ericka Bareigts : 01 53 69 26 74
 
    Retrouvons-nous sur les réseaux : #outremer
    Twitter : @ebareigts - @loutremer
    Facebook : @erickabareigts974 - @lesoutremer
    Instagram : @ebareigts
Partager