Publié le 14 décembre 2016

QAG - Assemblée nationale réponse d'Ericka Bareigts au député Gabriel Serville

Réponse d'Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer à la question de Gabriel Serville député de la Guyane, concernant le Pacte d’avenir pour la Guyane, lors de la séance des Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale, le mercredi 14 décembre 2016.

Monsieur le Député,

Sachez tout d’abord que je mesure pleinement l’urgence à laquelle vous faites allusion. En matière de sécurité, le Gouvernement est particulièrement actif et vigilant : le Préfet a reçu l’ensemble des élus, et en particulier les maires, pour une conférence locale de sécurité le 9 décembre dernier.

Suite aux engagements du Président de la République, un Pacte d’avenir a été élaboré à partir d’une large concertation. 

Je rappelle que ce texte répond aux enjeux du développement pour les années à venir, avec des orientations stratégiques ambitieuses et des mesures concrètes pour les Guyanais, comme le doublement du pont du Larivot.

Je vous confirme que l’Etat souhaite que le Pacte d’avenir pour la Guyane soit signé dès que possible. Une version retravaillée avait fait l’objet d’un accord explicite, le 22 Novembre dernier, à l’issue d’une réunion entre les parlementaires, le cabinet et le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane. Celui-ci a finalement souhaité poursuivre la discussion.

Dans cette attente, les engagements pris par l’Etat ont tous été tenus, je pense par exemple la garantie d’emprunt de 53 millions €, votée en PLFR  2016.

A l’heure où certains prônent une logique de rationnement strict pour la prochaine législature, je tiens à rappeler que les efforts de l’Etat en faveur de la Guyane ont connu une hausse substantielle de l’ordre de 10,3%, qui sera poursuivie en 2016 et en 2017. Le Pacte d’avenir s’inscrit dans la continuité de cette action résolue.

Voilà pourquoi je souhaite qu’à l’issue de discussions basées sur le respect et la responsabilité partagées, il soit signé et mis en œuvre dans les semaines qui viennent. Une fois signé, je me rendrai alors en Guyane pour en présenter le contenu.

Vous le voyez, Monsieur le Député, l’Etat se tient plus que jamais présent aux côtés de la Guyane.

Contact
Services de presse
Ericka Bareigts : 01 53 69 26 74
 
            Retrouvons-nous sur les réseaux : #outremer
            Twitter : @ebareigts - @loutremer
            Facebook : @erickabareigts974 - @lesoutremer
            Instagram : @ebareigts
Partager