Publié le 21 novembre 2016

Martinique - géographie

Distante de 6.858 km de la métropole, la Martinique est située dans l’archipel des Petites Antilles.

L’île s’étend sur 1 128km², elle compte comme l’un des plus petits départements français. La Martinique se trouve dans l’archipel de Petites Antilles, une zone volcanique au croisement de plusieurs plaques tectoniques .Elle a pour sommet la Montagne Pelée, un volcan toujours en activité et parmi les plus étroitement surveillé du monde, il s’élève à 1 397m d’altitude. Le reste de l’île se compose d’une succession de reliefs moyens, les mornes, dont le plus haut atteint 505m, la montagne du Vauclin.

La Martinique bénéficie d’un climat tropical tempéré par les influences maritimes et les vents dooux : alizés. Deux saisons s’y succèdent : le carême, saison sèche de janvier à juin, et l’hivernage, saison humide de juillet à décembre. La température moyenne annuelle est de 25° C. Pluies intermittentes concentrées sur septembre et octobre. Température moyenne de l’eau de mer : 24 à 28° C.

Environnement

La Martinique est recouverte d’une luxuriante forêt tropicale et compte de nombreuses mangroves, ces marais à la végétation très riche qui occupent les littoraux peu profonds des territoires tropicaux.

 

La Montagne Pelée
Photo de Luc Olivier
Partager

À voir aussi