Publié le 14 novembre 2016

Martinique

Collectivité unique, la Martinique se situe à 6 858 km de la métropole, au centre de l’archipel des Antilles.

La Martinique a pour chef-lieu la ville de Fort-de-France où se trouvent la préfecture et le siège de la collectivité territoriale de Martinique. L’Etat y est représenté en plus du préfet par un sous-préfet à Trinité et Saint-Pierre, un autre au Marin. La Martinique fait partie des régions ultrapériphériques de l’Union européenne.
 
Le territoire compte 380 000 habitants répartis sur 34 communes. La principale aire urbaine est celle de Pointe-à-Pitre avec 315 000 âmes. L’île compte un aéroport international sur la plaine de la commune du Lamentin. La ville de Schœlcher constitue la troisième grande ville.
 
Les Martiniquaises et Martiniquais sont représentés au Parlement par quatre députés et deux sénateurs. Ils ont un représentant au Conseil économique, social et environnemental (CESE) et trois députés européens représentent l’ensemble des outre-mer français au Parlement à Strasbourg.
 
La Martinique est membre associée de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), et de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO) qui favorisent les relations économiques mais aussi sociales et culturelles entre les territoires bordant la mer des Caraïbes.

 

  • Innovation pédagogique
    Photo Académie de Martinique
  • Bibliothèque Schoelcher à Fort de France
    Photo Comité martiniquais du Tourisme D. Giral
  • La Montagne Pelée
    Photo Comité martiniquais du Tourisme L.Olivier
Partager

À voir aussi