Publié le 15 janvier 2019

Les outre-mer au salon du Livre de Paris 2019

Le salon du livre Paris est le plus grand rendez-vous littéraire de l’année en France. Il se tiendra du 15 au 18 mars 2019 à la Porte de Versailles. En 2018, 165 000 visiteurs sont venus à la rencontre des auteurs français de l’hexagone et des outre-mer.

Cette année, le ministère des outre-mer et ses partenaires sont présents à l’entrée du salon, sur le stand F19, baptisé pour l’occasion «Pavillon des outre-mer».
Aux côtés des éditeurs ultramarins professionnels reconnus et exigeants dans la qualité de leur production, le ministère des outre-mer s’engage pour valoriser le dynamisme du secteur du livre dans les territoires ultramarins.
 
Venez découvrir la richesse des catalogues des éditeurs ultramarins présents sur le stand :
Et parcourir la diversité de l’offre de notre partenaire, la librairie du musée du Quai Branly, qui vous accueille pendant toute la durée de la manifestation : http://www.quaibranly.fr/fr/informations-pratiques/venir/librairie-boutique-et-restaurants/la-librairie-boutique/
 

 

Participez au jeu concours « Calligrammes outre-mer » et gagnez un voyage à La Réunion

Le ministère des outre-mer en partenariat avec Outremers360°, l'Île de La Réunion Tourisme et Air France, organise jusqu'au 28 février 2019, un concours de calligrammes sur la littérature et la poésie des outre-mer. Le gagnant recevra un billet d'avion A/R au départ de Paris pour le salon du livre Athéna à Saint-Pierre de La Réunion.
L'occasion de découvrir les écrivains ultramarins et de partager avec eux un voyage au-delà des océans.
 
Qu'est-ce qu'un calligramme ?
 
Guillaume Apollinaire a inventé ce mot, contraction de « calligraphie » et « idéogramme », pour désigner cette forme poétique où le vers se fait dessin. Le calligramme est une sorte de poésie graphique.
Ainsi, les participants de ce premier concours de Calligrammes Outre-mer ont le choix de piocher, de s’inspirer parmi les plus grands auteurs ultramarins, de l’Océan Indien au grand Pacifique, en passant naturellement par les Antilles, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon, rassemblés dans une bibliographie réalisée par l'équipe d'Ile en île (http://ile-en-ile.org/) sous la direction d'Yves Chemla, rédacteur en chef et enseignant à l'Université Paris Descartes.
 
Une fois le texte choisi, laissez libre cours à votre pouvoir créatif pour faire de ce poème une œuvre picturale à la façon de Guillaume Apollinaire.
 
Pour plus d’informations, vous trouverez ci-dessous le règlement du concours et surtout, la bibliographie (ci-dessous) rassemblant les auteurs et textes à réinventer, « calligrammer ». Également disponible, l’autorisation parentale pour les mineurs.
 
 
Les participants ont jusqu’au 28 février (cachet de la poste faisant foi) pour adresser leur calligramme au Ministère des Outre-mer à l’adresse suivante :
 
Direction générale des outre-mer
Cabinet de la DGOM
Service Communication – Bureau 1205
Concours Calligrammes
27 rue Oudinot
75007 Paris
 
N’oubliez pas de signer votre œuvre, et de renseigner l’ensemble de vos coordonnées.
 
Bonne participation !
 
Le « Pavillon des outre-mer » vous propose une programmation riche et diversifiée qui invite les grands noms de la littérature des outre-mer
 
Plusieurs animations rythment les journées sur le stand du « Pavillon des outre-mer » autour des thèmes suivants : oralité et écriture, connaissances des outre-mer, gastronomie.
 
4 programmes sont proposés :
  •  Venez découvrir la gastronomie outre-mer
Chaque jour à partir de midi, un maître-restaurateur des outre-mer,  sélectionné par le Gault&Millau, viendra dédicacer son ouvrage de recettes alliant savoir-faire gastronomique traditionnel et cuisine d’aujourd’hui. Plusieurs spécialités à déguster vous donneront l’occasion d’un voyage gastronomique en outre-mer.
  • Conter un livre
Samedi et dimanche de 15h à 16h, 3 auteurs, à travers leur ouvrage, portent un regard intime sur une réalité d’outre-mer. Ils ont 10 minutes pour vous convaincre de partir avec eux au-delà des océans.
  • Contes et légendes des outre-mer
Lundi et Vendredi de 15h à 16h, 2 conteurs emmènent les enfants pour un voyage fantastiques au cœur des légendes des outre-mer. Menés de mains de maîtres par des artistes conteurs et comédiens, petits et grands partiront le temps d’un conte à la découverte du patrimoine de l’imaginaire ultramarin : le Maskilili de Guyane, la légende de Bugni et Ku en Nouvelle-Calédonie ou celle de grand-mère Kalle à La Réunion !
  • Testez vos connaissances des outre-mer
Chaque jour de 17h à 18h, venez tester vos connaissances des outre-mer ! Quelle île du Pacifique est surnommée le « Caillou » ? Où mange t-on le matsidza ? Dans quels territoires français vivent les manchots empereurs ? Participez au quizz interactif et gagnez de nombreux cadeaux !
Contact
DGOM : 01 53 69 20 00
#outremer - Twitter : @AnnickGirardin - @loutremer
Facebook :  @annickgirardin.fr - @lesoutremer
Partager