Publié le 21 novembre 2016

Les associations

Le ministère des Outre-mer soutient les associations qui portent des projets dans les domaines de la santé et de la solidarité, de la jeunesse et des sports ainsi que de la culture et de l’audiovisuel.

Santé et solidarité :

  • Soutien aux associations œuvrant dans le secteur sanitaire ou social, sur des projets d’actions concernant l’outre-mer ou les ultramarins et plus précisément dans les domaines de la prévention, de la promotion de la santé, de l’éducation thérapeutique des patients, de l’accès aux droits des usagers ou de l’égalité des droits, de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, de l’amélioration de la prise en charge, de l’innovation en santé.
  • Sont particulièrement encouragées les actions qui s’inscrivent dans une politique publique nationale et qui répondent à une priorité de santé publique définie dans les territoires ultramarins.

Jeunesse et sports :

  • Soutien aux associations sur la base de projets relatifs aux sports ou à la jeunesse qui répondent à un objectif éducatif ou de développement de la pratique sportive pour les publics qui en sont les plus éloignés.
  • Soutien aux grandes manifestations sportives ultra-marines ou s’inscrivant dans l’environnement géographique des collectivités d’outre-mer.
 

Culture et audiovisuel

  • Aide à la production artistique et culturelle pour l’ensemble des secteurs du spectacle vivant  des arts plastiques et du patrimoine immatériel,
  • Soutien aux manifestations culturelles de type festival ou journée thématisée (ex : actions mémorielles)
  • Dispositif FEAC (Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’outre-mer) : ce fonds paritaire avec le ministère de la culture et de la communication a pour objet, dans le cadre de la réalisation d’un projet artistique,  de favoriser la circulation des œuvres et des artistes et de développer les échanges artistiques et culturels entre l’Outre-mer et la métropole, l’Europe et les pays situés dans leur environnement régional (Amérique latine, Caraïbes, Océan Indien et Pacifique sud)

Modalités de dépôt des demandes de soutien

Qui peut déposer un dossier ?

Les porteurs de projets susceptibles de bénéficier d’un soutien sont les structures associatives, les organismes publics et les collectivités territoriales. En outre, s’agissant du secteur audiovisuel les sociétés de production sont éligibles à l’aide.

Contenu de la demande et adresse

La lettre de demande de soutien (comportant précisément l’intitulé de l’action et le montant sollicité) accompagnée du formulaire CERFA n°12156*03 – demande de subvention pour les associations - dûment complété ainsi que des pièces énumérées en sa fiche 5 peut être adressée par courrier à :
 
Monsieur le Directeur général des Outre-Mer
Ministère chargé de l’outre-mer
27 rue Oudinot
75 358 Paris 07 SP
 
Pour ce qui concerne les demandes de soutien en matière audiovisuelle, les demandes peuvent également être transmises à cette adresse.

 

Contact
Services de presse
Ericka Bareigts : 01 53 69 26 74
 
            Retrouvons-nous sur les réseaux : #outremer
            Twitter : @ebareigts - @loutremer
            Facebook : @erickabareigts974 - @lesoutremer
            Instagram : @ebareigts
Partager

À voir aussi