Publié le 30 septembre 2020

LADOM Rapport d'activité 2019, un opérateur unique au service des outre-mer

L’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité, LADOM, est un acteur majeur des mobilités des résidents des outre-mer au service du développement économique, social et culturel de leur territoire.

L'agence publie chaque année son rapport d'activité. L'édition pour l'exercice 2019 présente le panorama du résultat de ses activités.

En 2019, les efforts des équipes de LADOM ont été couronnés de succès avec un ensemble d'indicateurs positifs. Les trois dispositifs de mobilité proposés aux ultramarins enregistrent une hausse. La plus forte progression concerne le Passeport pour la Mobilité des Etudes qui a concerné 500 étudiants de plus. En tout, ce sont près de 35 000 Ultramarins qui ont trouvé une solution de mobilité avec LADOM en 2019.

La formation professionnelle dédiée aux demandeurs d’emploi

En 2019, ce dispositif qui permet d’améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi (DOM + COM), a profité à 2 815 d’entre eux. Plus de 6/10 ont trouvé un emploi 6 mois après la fin de leur formation.

Pour l’essentiel des personnes formées, il s’agit de jeunes gens (85 % étaient âgés de moins de 35 ans) et c’est La Réunion qui totalise le plus grand nombre de
parcours de formation (875).

Le coup de pouce pour aider les jeunes à poursuivre leurs études.

Entièrement conçu pour les étudiants, le Passeport pour la Mobilité des Etudes a permis de financer le trajet annuel A/R(DOM-lieu d’études) de 11 836 jeunes. Comme chaque année, c’est Mayotte qui de loin,  enregistre  le  plus  grand  nombre  de demandes (42  %  des  billets  délivrés  ont  été  destinés  à  des  étudiants Mahorais).

Le maintien du lien avec l’Hexagone

L’Aide à la Continuité Territoriale a permis à 20 363 résidents d’outre-mer de se  rendre en  France hexagonale tout en bénéficiant d’une prise en charge
de leur billet d’avion A/R, comprise entre 38% et 42%.

Il  s’agissait principalement de  personnes originaires des Antilles, Martinique (42.5  %) et Guadeloupe (39.4%).

 

Découvrez l'ensemble des missions de LADOM et ses modes de prise en charge de la mobilité des ultramarins. Découvrez l'ensemble des critères d’éligibilité puis, déposez votre demande sur : www.ladom.fr

 

Contact
Responsable de la communication & des relations publiques de LADOM
Laura Bourgninaud - laura.bourgninaud@ladom.fr -

 

Partager

À voir aussi