Publié le 4 novembre 2016

La stratégie de santé Outre-mer

Les actions menées par le ministère des Outre-mer dans le domaine sanitaire sont complémentaires des politiques menées par le ministère en charge de la santé. Son action dans ce domaine vise ainsi à améliorer l’état de santé des populations d’outre-mer, par le développement d’actions d’information et de prévention auprès des populations, de prise en charge des patients et la garantie d’un accès à une offre de soins de qualité.

Le ministère des Outre-mer est également engagé, dans un cadre interministériel, dans plusieurs plans nationaux de santé publique et mobilise à ce titre des financements, principalement en faveur du tissu associatif. Il attribue ainsi des subventions à des organismes locaux et nationaux représentant différentes actions menées dans le champ sanitaire sur présentation de projets qui affectent particulièrement les outre-mer comme la lutte contre les maladies rares (par exemple la drépanocytose), la santé sexuelle, la lutte contre les conduites addictives, l’éducation nutritionnelle des usagers ultra-marins et la promotion de l'activité physique pour lutter contre l’obésité et les maladies qui y sont associées.
 
La Stratégie de santé pour les outre-mer a été présentée le 25 mai 2016 par les ministres chargés de la santé et de l’Outre-mer ; ce travail a été poursuivi en articulation étroite avec les acteurs de chaque collectivité et a abouti à la publication d'un document stratégique qui présente les priorités et les objectifs communs aux outre-mer ainsi qu'une feuille de route pour chaque territoire. Cette stratégie porte 5 axes stratégiques qui se déclinent en 22 objectifs et 62 actions ; chaque collectivité ayant sa propre feuille de route déclinant ces actions localement.
Contact

Services de presse
► Ericka Bareigts : 01 53 69 26 74

Partager

À voir aussi