Publié le 29 novembre 2016

La Réunion - Informations pratiques

Toutes les informations pratiques pour préparer un séjour ou une installation à La Réunion

Décalage horaire

Le décalage horaire est de + 3 heures en hiver et de +2 heures en été.

Téléphone

Pour joindre le département, composer le 02.62 (ou le 06,92 pour un portable), suivi des 6 chiffres du numéro de votre correspondant.

Électricité

220 volts ; prises françaises.

Monnaie et banques

La monnaie légale est l’euro. Toutes les grandes banques sont représentées sur l’île.

Animaux domestiques

L’importation d’animaux carnivores domestiques dans les départements d’Outre-Mer est soumise à quelques précautions sanitaires.
  •  

    L’animal devra impérativement être identifiable par tatouage ou puce électronique.

  • Un certificat international de bonne santé établi par un vétérinaire praticien datant de la semaine précédent le départ vous sera demandé par la compagnie aérienne ;

L’introduction d’animaux de compagnie autres que les carnivores domestiques fait l’objet d’une réglementation particulière, il est donc recommandé de prendre contact avec la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ou la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Protection des Populations (DDCSPP) de votre département avant votre départ.

Enseignement

La scolarité est la même qu’en métropole, sauf pour le calendrier scolaire qui comporte des vacances pour l’été austral (de mi-décembre à mi-janvier) et d’autres à la fin de l’année scolaire (début juillet à mi-août).
A la rentrée de l’année scolaire 2015-6, La Réunion comptait 226 511 écoliers, collégiens et lycéens (dont étudiants en post-bac de lycée). L’enseignement de premier degré regroupait 118.780 élèves répartis dans 532 écoles. L’enseignement secondaire compte 101.480 élèves répartis dans 130 établissements (83 collèges, 47 lycées).
 
En 2015, l’Université de La Réunion comptait 12.183 étudiants répartis au sein de 5 UFR ( unité de formation et de recherche), 3 instituts et 2 écoles :
  • UFR Droit et d’Économie

  • UFR Sciences et Technologies

  • UFR Lettres et des Sciences Humaines

  • UFR Sciences de l’Homme et de l’Environnement
  • UFR Santé

  • Institut d’Administration des entreprises (IAE)

  • Institut Universitaire de Technologie (IUT)

  • Institut Confucius

  • ESIROI (école d’ingénieurs)

  • Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU)

En savoir plus :
  • Académie de La Réunion

  • Université de La Réunion

Santé - Social

L’équipement sanitaire de La Réunion est comparable à celui de la métropole. Toutes les communes sont dotées d’un dispensaire comprenant une unité de protection maternelle et infantile. Aucune maladie tropicale majeure n’est signalée à La Réunion. Aucune vaccination spécifique n’est exigée.
La sécurité sociale s’applique comme en métropole en matière d’assurance maladie, d’accidents du travail et d’assurance vieillesse. La couverture sociale est la même que dans un département métropolitain.

Environnement

La Réunion bénéficie d’un environnement exceptionnel. L’île de la Réunion bénéficie de sites d’une qualité environnementale et paysagère exceptionnelle. Ses cirques, pitons et remparts ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010.
Comme la Guyane, elle possède une faune et une flore très riche, parfois uniques. Il existe un réseau de 11 réserves biologiques domaniales très important (37.000 ha).
La Réunion compte plusieurs réserves Naturelles :
  • La réserve naturelle de Saint-Philippe - Mare Longue

Située au sud-est de l’île, au pied du Piton de La Fournaise (Commune de Saint-Philippe) et sur une coulée volcanique récente (4 à 500 ans), cette réserve naturelle était à l’origine une réserve biologique intégrale de 21 ha, la première de l’île. Des réflexions et études complémentaires aboutissent début 1981 à son extension et à sa transformation en réserve naturelle de 68 ha.
  • La réserve naturelle de la Roche Ecrite

 Située dans la zone nord-est de l’île (communes de Saint-Denis et de La Possession), cette réserve naturelle a été créée fin 1999, pour une superficie de 3.635 ha. Elle comprend la Plaine des Chicots, la Plaine d’Affouches et les Hauts de la Montagne.
  • La réserve naturelle nationale marine
 Sièges d’une biodiversité remarquable, les récifs coralliens réunionnais constituent aussi des patrimoines naturels, paysagers et culturels remarquables qui contribuent au bien être de la population réunionnaise et des visiteurs occasionnels. Cependant, depuis la fin des années 1970, ces milieux naturels sont abîmés voire dans certains secteurs, fortement dégradés. Cette dégradation est liée à des changements climatiques globaux mais aussi à certaines activités humaines locales qui peuvent avoir un impact non négligeable sur l’équilibre du récif. C’est pourquoi, a été créée en 2007, une Réserve Naturelle Marine qui s’étend sur 40 km de côtes, sur le littoral ouest de l’île, dont l’objectif est de veiller à la préservation du patrimoine naturel marin de la Réunion. La surface de cette réserve est de 35km².
 
En matière de recherche scientifique, La Réunion bénéficie de la présence de nombreux organismes, avec, en particulier, le laboratoire volcanologique du Piton de la Fournaise, le centre météorologique de Saint-Denis (4ème centre du réseau de l’Organisation Mondiale de la Météorologie et, chargé à ce titre, d’assurer le suivi cyclonique pour l’ensemble de l’océan Indien), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) notamment pour la surveillance de l’environnement par télédétection satellitaire dans le cadre du programme européen "Earthnet", l’université de la Réunion (dans les domaines des sciences de la terre, de la biologie et de la physiologie végétales et écologie marine) et le conservatoire botanique des Mascarins.
 
En savoir plus :
  • ONF La Réunion
  • Parc national de La Réunion

  • IRD
  • Conservatoire Botanique National de Mascarin

La préfecture de la région La Réunion
Partager

À voir aussi