Publié le 29 novembre 2016

La Réunion

Cette brève présentation de l’île de la Réunion a pour objectif, en quelques pages, de dresser les principales caractéristiques et les enjeux importants de ce département d’Outre-mer.

La Réunion a obtenu le statut de département français en 1946. L’île est une région mono-départementale, dotée d’un Conseil Général et d’un Conseil Régional et compte à ce jour 24 communes. Elle bénéficie également du statut de région ultrapériphérique européenne (RUP).
 
L’île se situe au Sud de l’Océan Indien, entre l’île Maurice et Madagascar, à près de 9500km de la métropole. Elle fait partie, au même titre que Rodrigues et Maurice, de l’archipel des Mascareignes. En plus de la Réunion et Mayotte, départements et régions d’Outre-mer, la France assoit sa position dans cette zone stratégique par les TAAF, terres australes et antarctiques françaises, dont la préfecture se trouve à Saint-Pierre, principale ville du Sud de l’île. 
 
L’île de la Réunion comptait, au début de l’année 2015, près de 850 000 habitants. La population est très jeune, puisque 42 % des Réunionnais ont moins de 25 ans. À l’inverse, seuls 12 % des Réunionnais sont âgés de plus de 60 ans. La croissance démographique a ralenti ces dernières années et se situe autour d’1 % par an. Cependant, on estime que le seuil symbolique du million d’habitants sera franchi avant 2040. À cause des contraintes géographiques importantes sur l’île et de son relief montagneux, la population vit très majoritairement au bord des côtes et notamment dans les grandes villes du département. Les communes de Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre rassemblent à elles seules près de 40 % de la population.
 
La Réunion s’illustre dans plusieurs domaines. L’agriculture et l’agroalimentaire occupent une place prépondérante dans l’économie réunionnaise, en particulier la canne à sucre et ses produits dérivés (sucre, rhum, énergie). Territoire alliant plages de sable blanc, récifs coralliens, forêts tropicales et imposantes montagnes, la Réunion est une terre de choix pour le tourisme. Elle a vu ses cirques, pitons et remparts être classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010, ce qui a permis de dynamiser encore davantage le secteur touristique.
 
La Réunion compte deux saisons, l’été et l’hiver austraux. Le premier s’étant de novembre à avril. Les températures peuvent dépasser 35° C et l’air y est très humide. C’est pendant l’été qu’a lieu la saison de pluie, de décembre à mars, et c’est à ce moment que le risque cyclonique est le plus élevé.
L’hiver austral débute en mai et se termine en octobre. Les températures sont plus douces et se situent aux alentours de 20° C en moyenne sur les côtes. Cependant, il peut neiger dans les hauteurs de l’île au cours de cette période. Le piton de la fournaise était recouvert d’un manteau blanc lors de l’hiver 2006.
 
 
Le Maïdo
Partager

À voir aussi