Publié le 11 septembre 2017

#IRMA Communiqués du ministère de l'intérieur >Renforcement des moyens de l’Etat aux Antilles

Une nouvelle réunion de la cellule interministérielle de crise a permis de rendre compte et de planifier de nouvelles mesures d’information et de protection des personnes face au nouvel épisode météorologique en cours aux Antilles et de faire le point sur le dispositif renforcé de contrôle de zone mis en place le vendredi 8 septembre. Destiné à protéger les personnes et les biens, à rassurer et informer la population et à mettre un terme aux actions malveillantes, ce dispositif repose désormais sur l’action de 410 gendarmes et 80 policiers. Les forces de l’ordre sont effectivement engagées sur le terrain et le dispositif est pleinement opérationnel : 6 individus ont été interpellés dans la nuit de vendredi à samedi, portant au total à 11 le nombre de personnes mises en cause depuis le début de l’évènement.

Renforcement des moyens de l’État sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
A l’issue de la réunion, Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a décidé d’un renforcement des moyens de l’Etat sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
 
Dès la fin de l’épisode météorologique en cours, les forces de l’ordre seront renforcées par l’arrivée de deux escadrons de gendarmerie mobile supplémentaires, soit 150 militaires de la gendarmerie en renfort, qui auront pour mission d’augmenter le nombre de points de contrôle, les patrouilles et de multiplier les contacts pour rassurer la population.
 
Le déploiement d’un détachement militaire en appui des forces de l’ordre pour participer aux missions de sécurisation des sites est prévu dans les meilleurs délais.
 
Par ailleurs, un avion de transport A400M atterrira en fin d’après-midi à Fort-de-France afin de permettre, au plus tôt, l’approvisionnement des îles en moyens logistiques.
 
Un bateau-citerne appareillera dès que possible avec 350 tonnes d’eau à destination de la population locale.
 
Lancement de la reconstruction dès la fin de l’épisode en cours.
De nouveaux moyens sont mobilisés pour lancer la reconstruction dès la fin de l’épisode en cours.
 
Le bâtiment de projection et de commandement « Tonnerre » appareillera de Toulon dans les tout prochains jours avec notamment à son bord des véhicules de la police et de la gendarmerie nationales, 4 hélicoptères supplémentaires qui viendront s’ajouter aux 5 machines déjà sur zone, et plus de 200 militaires et des moyens du génie afin d’aider au rétablissement rapide de la vie courante.
 
Enfin, une colonne de 100 sapeurs-pompiers viendra renforcer les 453 sapeurs-pompiers et militaires de la sécurité civile déjà mobilisés sur les deux îles.
Alors que les Antilles sont soumises à un nouvel épisode météorologique majeur, Gérard COLLOMB ministre d’État, ministre de l’intérieur assure la population sinistrée de son total soutien et tient à saluer l’action des 1100 personnels engagés sur place.
 

Contact
Pour rappel, deux numéros d’urgence ont été mis à disposition du public :
    Depuis les Antilles : 0 800 000 971
    Depuis la métropole : 01 82 71 03 37
 
Service de presse
Annick Girardin : 01 53 69 26 74
Retrouvons-nous sur les réseaux : #outremer
Twitter : @AnnickGirardin - @loutremer
Facebook :  @annickgirardin.fr - @lesoutremer
Partager