Publié le 29 novembre 2016

Guyane - Vie culturelle

La Guyane a vu naître Gaston Monnerville (1897-1991), figure de la vie politique française.

Petit-fils d’esclave né à Cayenne, il fut sous-secrétaire d’Etat aux colonies du gouvernement Chautemps en 1937-1938, résistant, puis président de la chambre haute du Parlement sous la IVe comme sous la Ve République de 1947 à 1968. Il est l’un des Initiateurs de la loi de départementalisation. Félix Eboué, gouverneur de l’Afrique occidentale française qui fit le choix de la résistance et de rallier le général de Gaulle durant la Seconde guerre mondial ou encore le poète Léon Gontran-Damas.

Comme sportives, la judoka, Elise Decosse médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, ainsi que la nageuse Malia Metella médaillée d’argent aux JO 2004 sont originaires de la Guyane.

La vie culturelle en Guyane est notamment ponctuée par le Carnaval célébré les dimanches après-midi entre l’épiphanie en début janvier et le mercredi des cendres en février ou mars.

Le mode de vie des communautés amérindiennes habitants le long des fleuves est menacé par les orpailleurs dont l’activité produit des déversements de boues toxiques et de mercure. Plus de 450 militaires des forces armées en Guyane et de la gendarmerie nationale sont engagés dans l’opération Harpie pour assurer la sécurité des populations et de l’environnement contre l’orpaillage.

60% des Guyanais parlent créole (guyanais, 38% ; martiniquais ou guadeloupéen, 6,4% ; haïtien). Le français est la langue maternelle d’un peu plus de 14% des habitants. Puis viennent le portugais (6,9%), l’hindoustani (4%) et le chinois hakka (3,9%). La créolisation de la communication courante est avérée et pallie les inconvénients inhérents à cette diversité. Les langues indiennes (4% des locuteurs) sont classées en trois familles : arawak, caraïbe et tupi-guarani. Parmi ces langues, seul le kali’na (famille caraïbe), qui compte quelques 10 000 locuteurs dans la zone des Guyanes, semble avoir quelques chances de se maintenir.

 
Carnaval de Cayenne
Photo de Jean-Emmanuel Hay
Partager

À voir aussi