Publié le 29 novembre 2016

Guyane - Géographie & population

Le territoire compte 260 000 habitants répartis sur 22 communes. Différentes tribus peuplent la Guyane : les Kali’na, Teko et Wayana sont les principales mais il y a aussi les Arawak, Palikur et Wayapi.

La collectivité unique s’étend sur 86 500 km² : c’est le plus grand département français et il dispose de la plus grande frontière de France qui s’étend sur 730,4 km le long du Brésil. La forêt amazonienne recouvrant une large part de la Guyane, la population est majoritairement concentré sur le littoral dans les agglomérations de  Cayenne, de Saint-Laurent-du-Maroni ou encore de Kourou où se trouve le centre spatial guyanais (CSG).
 
Deux grands fleuves marquent les frontières de la Guyane, le Maroni à l’ouest et l’Oyapock à l’est. Le territoire est l’un des plus humides du globe et compose la troisième réserve d’eau du monde.
 
La biodiversité y est particulièrement riche avec notamment : plus de 200 espèces de poissons, reptiles et amphibiens. Une centaine d’espèces de mammifères et 450 d’oiseaux. La forêt tropicale guyanaise est composé de plusieurs milliers d’espèces végétales, on y trouve 10 fois plus d’arbres sur un hectare que dans une forêt tempérée.
Marais de Kaw
Photo de Jean-Emmanuel Hay
Partager

À voir aussi