Publié le 22 novembre 2016

Guyane

Collectivité unique, la Guyane se situe sur le continent Sud Américain, et a des frontières avec le Brésil et le Surinam.

La Guyane a pour chef-lieu Cayenne où se trouvent la préfecture et le siège de la collectivité territoriale. L’Etat y est représenté  par un préfet et par un sous-préfet à Saint-Laurent-du-Maroni. La Guyane fait partie des régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne.
 
L’aéroport international Félix Eboué, dans l’agglomération de Cayenne, offre des vols vers et de les Antilles françaises, du Brésil et l’hexagone.
 
Les Guyanaises et Guyanais sont représentés au Parlement par deux députés et deux sénateurs. Trois députés européens représentent l’ensemble des outre-mer français au Parlement à Strasbourg. Un membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est originaire de ce territoire.
 
La Guyane est membre associée de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), qui favorise les relations économiques,  sociales et culturelles dans l’environnement régional.
 
Roura vue du ciel ® Jean-Emmanuel Hay
Partager

À voir aussi