Publié le 26 janvier 2017

Export & développement international, nouvelles opportunités pour les PME ultramarines

Faciliter l'accès des PME ultramarines aux marchés régionaux et offrir des opportunités professionnelles à l’international à des Ultramarins, c’est l’objectif du premier accord de partenariat en faveur de l’intégration des Outre-mer dans leur bassin d’emploi océanique que vient de signer Ericka Bareigts, Ministre des Outre-mer, avec Pôle emploi et LADOM, en présence de Business France et des ambassadeurs délégués à la coopération, lundi 23 janvier.

Cet accord développe les exportations des entreprises ultramarines et favorise la mobilité. Cette dynamique bénéficie à la vitalité économique et au rayonnement des Outre-mer promue par le projet de loi « Egalite réelle Outre-mer ».
Pour y parvenir, Pôle emploi, LADOM, Business France et le ministère des Outre-mer mettent en commun leurs moyens.
 
Business France s’attache au soutien des PME à l’export en aidant notamment à la création de postes de Volontaires Internationaux en Entreprise (VIE), lesquels bénéficieront des conseils des experts en accompagnement international de Pôle Emploi et de LADOM.
 
Enfin, les ambassadeurs délégués à la coopération signaleront aux partenaires les opportunités économiques et d’emploi dans leur bassin océanique.
  • Pour en savoir plus sur la convention Business France/Ministère des Outre-mer pour l’accompagnement export des entreprises ultramarines :
Roberto Diez, Pilotage Régions et Outre-mer
Tél : +33 1 40 73 33 50
Mél : roberto.diez@businessfrance.fr
  • Pôle emploi met en place au 1er février 2017, un accompagnement professionnel et personnalisé dispensé par des équipes expertes selon chaque destination recherchée, apportant leur connaissance du marché du travail dans les zones souhaitées.
  • Pour contacter les antennes de LADOM Outre-mer
GUADELOUPE : 05 90 25 31 00
MARTINIQUE : 05 96 71 67 83
GUYANE : 05 94 30 29 29
REUNION : 02 62 90 13 00
LA REUNION (Antenne de Saint-Pierre) : 02 62 35 84 10
MAYOTTE : 02 69 61 51 28
 
Les PME ultramarines s’exportent à l’international
Témoignages vidéo d’entreprises ultramarines. Plus d’une centaine d’entreprises seront accompagnées en 2017 (accompagnements individuels et collectifs, formations, salons…).
Merci aux entrepreneurs : Emmanuelle Daparao, Sous le fromager / Enite Gérard, Nature Amazonie / Bernard Boulanger, Délices de Guyane / Nicolas Brehm, NBC / Philippe Byron, Solamaz /Christine Chung, Guyacom
 
 
Contact
Services de presse
Ericka Bareigts : 01 53 69 26 74
 Retrouvons-nous sur les réseaux : #outremer
Twitter : @ebareigts - @loutremer
Facebook : @erickabareigts974 - @lesoutremer
Instagram : @ebareigts
Partager

À voir aussi