Publié le 18 novembre 2016

Ericka Bareigts initie un partenariat d’intégration des Outre-mer, dans leurs bassins d’emploi océaniques

Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, a initié un programme de travail partenarial en faveur de l’intégration des Outre-mer dans leurs bassins d’emploi océaniques.

La ministre des Outre-mer a reçu hier les directions régionales Outre-mer de Pôle Emploi, la direction nationale de Pôle Emploi en charge des affaires internationales, les Ambassadeurs délégués à la coopération régionale et l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité (Ladom) pour travailler à faciliter l’accès des ultramarins à une expérience professionnelle dans leur environnement régional, à travers un stage, une formation, un VIE ou en emploi. La ministre avait également échangé sur ce sujet avec des représentants des entreprises et du développement économique à l’export (Medef, Business France…) pour mobiliser tous les acteurs de l’emploi ultramarins, en rappelant l’atout majeur représenté par les Outre-mer en termes d’ouverture de la France sur le monde.
 
Cette réunion a permis de partager les initiatives existantes et d’établir des complémentarités. Il a notamment été question de valoriser la multiculturalité des Ultra-marins, de mettre en réseau les professionnels de l’emploi et de la coopération et de mettre en avant les initiatives propres à chaque territoire. La ministre a également évoqué les nouveaux dispositifs prévus par le projet de loi "Égalité réelle Outre-mer", comme les aides à la mobilité pour les stages.
 
Les travaux initiés au cours de cette réunion se prolongeront au cours des prochaines semaines, de façon à engager des actions nouvelles au début de l’année 2017.
 
Contact
Services de presse
► Ericka Bareigts : 01 53 69 26 74
 
Retrouvons-nous sur les réseaux : #outremer
Twitter : @ebareigts @loutremer
Facebook : @erickabareigts974 @lesoutremer
Instagram : @ebareigts
Partager