Publié le 21 octobre 2016

Ericka Bareigts attendue en Guadeloupe et à la Martinique

Ericka Bareigts rejoint ce soir les Antilles pour un premier déplacement officiel qui la conduira successivement en Guadeloupe et à la Martinique.

  • Des sujets de fond

Au lendemain du vote de la loi "Égalité réelle Outre-mer" avec une large majorité, à l’Assemblée nationale, c’est une opportunité d’aller vers les élus locaux, au contact des populations pour échanger et encourager toutes les initiatives créatrices d’emplois, de lien social et de valeur ajouté. C’est aussi l’occasion de mesurer la mobilisation et l’engagement des services de l’État sur les sujets du quotidien : le logement, avec la résorption de l’habitat indigne, la sécurité, la lutte contre la vie chère, la continuité territoriale, la formation et la mobilité des jeunes, la téléphonie… 70 ans après la départementalisation la loi l’égalité réelle vient relancer les perspectives de développement propres à chaque territoire.

  • Des sujets d’actualité

Le très récent séisme au large de la Guadeloupe vient rappeler la nécessité du "plan séisme Antilles" pour conforter les constructions, écoles, hôpitaux et habitations, ainsi que sensibiliser les habitants. Quinze jours après son passage, l’Ouragan Matthew continue aussi à mobiliser sur place avec l’examen prochain des demandes de reconnaissances de catastrophe naturelle, l’évaluation des dégâts agricoles et l’aide de tous, État, Région et citoyens, à la population de Haïti, particulièrement éprouvée.

Sur tout ces sujets, à chaque étape de ce déplacement, la ministre échangera avec les acteurs locaux et les encouragera à se rapprocher les uns des autres, à tirer le meilleur parti de leur singularités et forces respectives.

Programme prévisionnel

Partager