Publié le 20 avril 2017

Décès de Paul Bedot, l’un des derniers « dissident » martiniquais

C’est avec grande tristesse qu’Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, et Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, ont appris le décès de Paul Bedot, survenu mercredi 19 avril, à l’âge de 99 ans.

Né le 8 février 1918 au Gros Morne, en Martinique, Paul Bedot s’engagea dans l’armée en 1938. Il fut affecté dans l’Infanterie de l’Armée de Terre. Suite à la révolte de Balata, il rallia les Forces Françaises Libres le 21 juillet 1943 et intégra le Bataillon de Marche des Antilles n°5 (BMA5) sous le commandement du commandant Tourtet. Avec le bataillon, il débarqua à Marseille le 15 septembre 1944 et participa à la campagne de France jusqu’au 8 août 1945. Il prit notamment part aux opérations visant à détruire la poche de Royan, zone de résistance particulièrement féroce des Allemands, entre le 14 avril et le 17 avril 1945. A la libération, Paul Bedot regagna sa Martinique natale et devint garde champêtre jusqu’à sa retraite.

Paul Bedot s’est investi jusqu’à la fin de sa vie dans la transmission de la mémoire des « dissidents ». Il témoigna dans le documentaire Gros sur mon cœur (2011) de Chloé Glotin, et fut président de l’association des anciens combattants de Gros Morne de 1995 à 2001. Il ne cessa jamais de s’investir dans cette mémoire, et continua de participer aux cérémonies organisées localement.

Titulaire de la Médaille Engagé Volontaire Guerre, de la Croix du Combattant, et de la Médaille Commémorative FFL, son engagement fut à nouveau récompensé en 2010 lorsque le Président de la République lui remis les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur. Un dernier hommage lui sera rendu vendredi 21 avril, au Gros Morne.

En ce jour de deuil, Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, et Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, adressent à la famille et aux proches de Paul Bédot leurs plus sincères condoléances.
 

Contact
Service de presse
► Ericka Bareigts : 01 53 69 26 74
Retrouvons-nous sur les réseaux : #outremer
Twitter : @ebareigts - @loutremer
Facebook : @erickabareigts974 - @lesoutremer
Instagram : @ebareigts
Partager