Publié le 29 novembre 2016

CP >Un nouveau partenariat entre le ministère des Outre-mer et la Commission nationale française pour l’Unesco

Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, et Daniel Janicot, président de la Commission nationale française pour l’Unesco, ont signé une convention de partenariat dans les salons du Ministère de l’Outre-mer le jeudi 3 novembre 2016.

Cette convention, qui témoigne des valeurs partagées de diversité, de respect de la différence et d’ouverture aux autres, appelle à valoriser et développer le potentiel des Outre-mer dans des domaines tels que la culture, l’éducation et la science. Cela passera notamment par des programmes comme les "Villes créatives", la labellisation du Patrimoine mondial ou encore l’organisation des semaines de l’Unesco à travers les territoires ultra-marins. Vecteur de rayonnement dans leur environnement régional, cette convention augure donc une nouvelle place pour les Outre-mer sur la scène internationale.
 
Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer et Daniel Janicot, président de la Commission nationale française pour l’UNESCO ont signé aujourd’hui une convention triennale de partenariat afin de renforcer l’action de l’UNESCO dans les Outre-mer.
 
Cette collaboration a pour objectif de valoriser le potentiel des territoires d’Outremer dans les domaines de la culture, de l’éducation et des sciences, par le développement de projets et la mise en place d’actions de formation des acteurs.
 
Elle permettra de mener des actions de sensibilisation aux conventions et programmes de l’UNESCO dans les territoires d’Outre-mer, notamment lors des "Semaines UNESCO" qui seront mises en place dans chaque bassin océanique.
 
Celles-ci favorisent la mobilisation des professionnels et des élus autour des outils et des dispositifs proposés par l’UNESCO, tels que les réseaux des « Villes apprenantes », des « Villes créatives », des « Écoles associées » ou les programmes « Unis pour le patrimoine » ou « L’homme et la biosphère ». Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de la ministre des Outre-mer de favoriser la coopération régionale, à travers les réseaux internationaux de l’UNESCO et de faire des Outre-mer des foyers de rayonnement éducatifs, culturels et scientifiques dans tous les océans.
Contact
Services de presse
► Ericka Bareigts : 01 53 69 26 74
 
Retrouvons-nous sur les réseaux : #outremer
Twitter : @ebareigts @loutremer
Facebook : @erickabareigts974 @lesoutremer
Instagram : @ebareigts
Partager