Publié le 21 décembre 2016

CP >RSA - Insertion : Ericka Bareigts attentive aux finances des collectivités d'Outre-mer

Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, suit avec attention la situation financière des collectivités d’Outre-mer qui ont la charge de la gestion du RSA.

La ministre a souhaité que les moyens permettant d’assurer cette mission puissent répondre au mieux à la réalité des situations des territoires ultramarins.

La Réunion est le département français qui compte le plus de bénéficiaires du RSA, en proportion du nombre d’habitants. La ministre s’est donc mobilisée pour renforcer les moyens permettant de mener des actions d’insertion pour les Réunionnaises et les Réunionnais.

Le gouvernement a donc déposé un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2016. La ministre se réjouit de son adoption, aujourd’hui à l’Assemblée nationale : il permet à la Réunion de bénéficier de 6,6 millions d’euros du fonds exceptionnel pour l'aide aux départements en difficulté de financement du RSA. Ce montant est supérieur de 36% à celui initialement provisionné. Cette progression est d'autant plus notable que le nombre de collectivités bénéficiaires de ce fonds a plus que quadruplé par rapport à l'année dernière.

L’engagement du gouvernement s’est également traduit par la création d’un nouveau fonds dédié à l’appui aux politiques d’insertion. Après des échanges interministériels, le montant minimum de ce fonds alloué à la Réunion sera de l’ordre de 3,5 millions d’euros.

Avec la mobilisation de ces deux fonds, c’est donc une dotation de 10,1 millions d’euros, au minimum, qui financera des actions d’insertion au bénéfice de la Réunion.

 

Contact
Service de presse
Ericka Bareigts : 01 53 69 26 74
Retrouvons-nous sur les réseaux : #outremer
Twitter : @ebareigts - @loutremer
Facebook : @erickabareigts974 - @lesoutremer
Instagram : @ebareigts
Partager