Publié le 2 décembre 2016

CP >Lancement le 15 décembre du nouvel appel à projets pour l’Economie sociale et solidaire Outre-mer

Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, a annoncé lors de son déplacement à La Réunion la reconduction pour 2017 de l’appel à projets « Économie sociale et solidaire » à hauteur de 2,5 millions d’euros. Cet appel à projets sera ouvert du 15 décembre 2016 au 15 février 2017, en vue d’une désignation des lauréats en mars 2017.

Lancé à l’initiative du ministère des Outre-mer avec les Préfets de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte, il a pour ambition de faire émerger des projets de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans neuf secteurs : l’auto-construction et l’habitat coopératif, la santé et les services sociaux, la mobilité durable, le numérique, l’économie circulaire, l’environnement et les économies d’énergie, les innovations touristiques, les circuits courts de l’agro-alimentaire.
 
Un neuvième axe a été ajouté, portant sur l’intégration des territoires d’Outre-mer dans leur environnement régional. Il permettra par exemple de développer la promotion et l'exportation des savoir-faire locaux, l'intégration de partenaires des bassins régionaux dans des projets locaux, la mutualisation de démarches…
 
Avec ce nouvel appel à projets, Ericka Bareigts veut soutenir la dynamique de l’Economie Sociale et Solidaire dans les Outre-mer, qui représente aujourd’hui 51000 emplois et plus de 4000 employeurs, et encourager ainsi le plus grand nombre d’acteurs à développer leur projet. Alors que le mois de l’ESS se termine fin novembre, cet appel à projets marque une nouvelle reconnaissance de ce secteur porteur pour les Outre-mer. Tout au long de cet appel à projets, les préfectures assureront la mise en ligne du dossier de candidature et leur réception, avant analyse et sélection. Une adresse d’aide en ligne sera à la disposition des candidats : appelaprojetsESS@outre-mer.gouv.fr
 
Un premier appel à projets ESS avait été lancé en avril 2016. Sur 336 projets présentés, 44 projets avaient été sélectionnés, soutenus à hauteur de 50 000 euros en moyenne par projet. La ministre a rencontré les lauréats de cet appel à projets lors de ses déplacements à Mayotte, en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion.
Contact

Services de presse
► Ericka Bareigts : 01 53 69 26 74

    Retrouvons-nous sur les réseaux : #outremer
    Twitter : @ebareigts - @loutremer
    Facebook : @erickabareigts974 - @lesoutremer
    Instagram : @ebareigts

Partager

À voir aussi