Publié le 21 mars 2017

CP - EB >Disparition d’Henri Emmanuelli

C’est avec grande tristesse qu’Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, a appris la disparition de Monsieur Henri Emmanuelli, ancien secrétaire d’Etat chargé des Départements et territoires d’Outre-mer.

Compagnon de route de François Mitterrand, premier président socialiste de la Vème République, Henri Emmanuelli a été nommé secrétaire d’Etat chargé des Départements et territoires d’Outre-mer. Pendant deux années, au sein du Gouvernement dirigé par Pierre Mauroy, Henri Emmanuelli a lancé les chantiers, notamment institutionnels, qui ont permis de faire progresser la justice sociale dans les Outre-mer, et a participé au changement de vision des Outre-mer.

Henri Emmanuelli a également créé l’ANT (Agence Nationale pour l’insertion et la promotion des Travailleurs d’Outre-mer) en remplacement du BUMIDOM (Bureau pour le développement des Migrations dans les Départements d’Outre-mer), mettant ainsi fin aux migrations forcées des « Réunionnais de la Creuse ».

C’est avec émotion qu’Ericka Bareigts salue son engagement pour la France, les territoires ultramarins et les « Réunionnais de la Creuse ». La ministre présente
ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
 

Henri Emmanuelli Secrétaire d'État auprès du ministre de l'intérieur et de la décentralisation, chargé des départements et territoires d'outre-mer 22 mai 1981 - 23 mars 1983
Contact
Services de presse
► Ericka Bareigts : 01 53 69 26 74
Retrouvons-nous sur les réseaux : #outremer
Twitter : @ebareigts - @loutremer
Facebook : @erickabareigts974 - @lesoutremer
Instagram : @ebareigts
Partager