Publié le 14 novembre 2016

Communiqué de presse >Remise du rapport de la CNEPEOM

Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, a reçu ce matin le rapport de la Commission nationale d’évaluation des politiques de l’État Outre-mer (CNEPEOM). Il lui a été remis par Ibrahim Aboubacar, président de la CNEPEOM et député de Mayotte, en présence du rapporteur Gabriel Serville, député de Guyane.

Fruit d’un travail collectif d’envergure, le rapport biennal de la CNEPEOM trace des perspectives autour de quatre axes forts : la jeunesse ultra-marine, l’accès à la culture et le rayonnement des cultures d’outre-mer, la lutte contre l’habitat indigne, la prise en charge de la dépendance face au vieillissement des populations.
 
A travers ces réflexions, ce rapport traduit la volonté renouvelée du Ministère d’améliorer les politiques publiques portées en faveur des Outre-mer, dans un souci d’efficacité et de respect de la diversité. Conformément la méthode de co-construction souhaitée par la Ministre, ce rapport s’appuie également sur l’association de la société civile et des citoyens.
 
Ce matin, Ericka Bareigts a aussi rappelé qu’elle confortait la CNEPEOM dans son rôle d’évaluation des politiques publiques à travers le renforcement de ses compétences, la CNEPEOM assurant le suivi du plan de convergence des collectivités selon le projet de loi « Egalité réelle Outre-mer ».
La Ministre a également souligné qu’elle veillerait à ce que la nouvelle présidence de la CNEPEOM soit installée dans les meilleurs délais afin d’assurer la continuité de son action en faveur des Outre-mer.
Contact
Services de presse
►Ericka Bareigts : 01 53 69 26 74
    Partager