Publié le 17 décembre 2018

Appel d'offre pour la Librairie générale du Pavillon des Outre-mer au Salon du Livre de Paris 2019

Le Ministère des Outre-mer et la Direction générale des Outre-mer participent à la 39e édition du Salon du livre de Paris qui se tient à la Porte de Versailles, du vendredi 15 mars au lundi 18 mars 2019. Un appel d'offre est lancé pour le choix d’un prestataire qui se chargera de l’organisation et de la tenue de la librairie générale du stand « Pavillon des Outre-mer ».

Le ministère poursuivra en 2019, son action dans le cadre de cet évènement majeur pour les professionnels du livre et le grand public. Dans le cadre prestigieux du salon, le ministère s’attache à valoriser le dynamisme du secteur de l’édition dans les Outre-mer. Dans cette perspective, une librairie générale et une programmation seront déployées pour animer  l'espace du "Pavillon des Outre-mer" en proposant  notamment des tables-rondes, des rencontres littéraires, des séances de dédicaces, etc.

L’objectif du stand intitulé « Pavillon des Outre-mer » (201,5 m²) est de :

  • promouvoir les actions des 12 territoires d’outre-mer dans le domaine éditorial,
  • faire découvrir aux visiteurs la diversité et la richesse de ces territoires à travers leurs auteurs.

Télécharger le cahier des clauses particulières (CCP)

A l'occasion du prochain salon du livre de Paris qui se tiendra du 15 au 18 mars 2019 porte de Versailles, le ministère des outre-mer en partenariat avec Outremers360°, l'Île de La Réunion Tourisme et Air France, organise jusqu'au 28 février 2019, un concours de calligrammes sur la littérature et la poésie des outre-mer. Le gagnant recevra un billet d'avion A/R au départ de Paris pour le salon du livre Athéna à Saint-Pierre de La Réunion.
L'occasion de découvrir les écrivains ultramarins et de partager avec eux un voyage au-delà des océans.

La bibliographie ci-jointe a été réalisée par l'équipe d'Ile en île sous la direction d'Yves Chemla, rédacteur en chef et enseignant à l'Université Paris Descartes.

Mais qu'est-ce qu'un calligramme ?

Guillaume Apollinaire a inventé ce mot contraction de « calligraphie » et « idéogramme », pour désigner cette forme poétique où le vers se fait dessin. Le calligramme est une sorte de poésie graphique.

 

Retrouvez ci-dessous :
Le règlement du concours
L'autorisation parentale
La fiche d'inscription
L'autorisation de publication
La bibliographie
Contact
Direction générale des outre-mer
27, rue Oudinot - 75007 Paris
01 53 69 27 00
Partager